Login

Zones défavorisées simples Une procédure pour les exclus

© E. Roussel/GFA

Dans une instruction publiée le 26 juillet 2017, le ministère de l’Agriculture précise le dispositif d’aide à l’audit global de l’exploitation agricole adapté au cas particulier des exploitations sortant des zones défavorisées simples (ZDS).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’État a mis en place un nouveau dispositif d’aide à l’audit global de l’exploitation agricole afin d’améliorer l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Une instruction technique du 18 juillet 2018 précise la procédure dérogatoire pour les exploitations sortant des zones défavorisées simples (ZDS).

Afin de bénéficier de l’aide de l’État à la réalisation d’un audit global de l’exploitation, l’exploitant doit déposer un dossier de demande à la DDT (M) où se situe le siège de son exploitation, avant le 31 décembre 2019. L’audit doit être réalisé au plus tard 12 mois après l’établissement de la décision d’octroi de l’aide.

Jusqu’à 1 500 €

Le texte énumère par ailleurs les conditions suivantes :

Dans le cas d’une société constituée de plusieurs associés, il sera considéré que le demandeur est éligible dès lors qu’au moins l’un des associés exploitants remplit l’ensemble de ces conditions ».

Le montant maximal d’aide tous financeurs confondus est de 1 500 €.

Retrouvez le cahier des charges minimal de l’audit global de l’exploitation agricole « sortant ZDS » ainsi que les justificatifs à joindre par l’agriculteur à l’appui du dossier, en annexe de l’instruction.

A. Ca.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement